La prière de Scatto-du-Lac

Ce mercredi 28 février, l’Agglo devrait voter une avance de trésorerie (15 millions quand même !) au profit de la SPL et de son projet de ZAC Ferney-Genève Innovation. Si les élus de l’Agglo acceptent, Scatto-du-Lac et Terrinnov échapperont ainsi à la faillite, du moins pour l’instant, mais la dette totale s’élève tout de même à 85 millions, gagée sur des terrains qui en valent sans doute le triple, certes, mais qui ne se vendront que s’ils sont convoités par des promoteurs et bénéficiaires de permis de construire purgés de recours des tiers. La SPL devant rembourser à l’Agglo les 15 millions avant 2028, il n’est même pas certain que cette somme sera réellement tombée dans son escarcelle avant cette date.

Et le minisse, dans tout ça ?

Le dénommé Guillaume Kasbarian, sous-minisse au Logement depuis moins d’un mois, est venu à Ferney vendredi dernier. Difficile de ne pas s’en apercevoir, avec les militaires aux carrefours et les hélicos survolant le ciel gessien. Assez atypique, le bonhomme. Une statuette de Star Wars a longtemps traîné sur son bureau. Il ne se départit jamais de sa casquette-béret fabriquée à Lyon, adore les chats (il en a deux, nommés Winston et Churchill) et aime le violon… à la différence de Scatto qui pourrait bien, lui, y faire un crochet un de ces jours.

Atypique aussi dans sa façon de ne pas poser de première pierre mais bien un « premier bois » à l’emplacement d’un futur immeuble censément écologique. Un bois en forme de Lego, le jeu préféré des légocentriques. Il y en avait plusieurs lors de l’inauguration. Mais qu’apporte donc Guillaume-la-Casquette à Scatto-du-Lac ?

D’abord un beau label, « Territoires engagés pour le Logement », ce qui ne mange pas de pain. Ensuite ? Ensuite, rien ou presque, quelques belles paroles, de modestes subventions pour demain ou plutôt après-demain, et aussi des « facilitations » pour les démarches administratives. Maire de la cité de Voltaire et de la ZAC, Ferney-sans-guide n’aura qu’à bien se tenir s’il veut conditionner les permis à la création d’une école, d’une crèche et autres babioles. A bon entendeur, salut !

Et voilà. Guillaume-la-Casquette a retrouvé ses chats, qui n’ont heureusement pas fait leurs besoins sur les somptueuses friches de la ZAC. A Ferney, personne ne songe à sortir les griffes et tout continue à ronronner.

Ci-dessus, un quatuor de légende: Tampon Gex à la baguette, Guillaume-la-Casquette au clairon, La Députante au pipo et Scatto-du-Lac au violon.