Le tram verra-t-il le bout du tunnel?

Le tunnel du Grand-Saconnex (« Route des Nations ») ouvrira dans un mois, reliant directement Genève et ses Organisations internationales à l’aéroport et à Ferney. Lundi dernier à la Médiathèque de Ferney, intéressante présentation par les responsables genevois du projet, en présence d’une soixantaine de Ferneysiens curieux et de deux responsables français seulement, Dunand alias Tampon Gex (agglo) et Raphoz alias Ferney-sans-guide.

Plusieurs de ses adjoints auraient dû être présents, à commencer par les membres de la commission « Travaux, mobilités et accessibilité », concernés au premier chef au titre du tram et de l’aménagement local. Manque de pot, ces braves gens tenaient à la même heure, à la mairie, une réunion de ladite commission, et n’avaient pas jugé bon de la déprogrammer pour pouvoir participer à la présentation du Châtelard. C’est malin !

Du côté genevois, dès que les derniers recours auront été écartés, les travaux du tram commenceront au Grand-Saconnex, qu’il ne sera plus possible de traverser en voiture. Ensuite, le tram devrait arriver, fin 2027, à la douane de Ferney, et plus si affinités françaises. Et surtout financement.

Dans la foulée, le tram arriverait ensuite jusqu’au carrefour du Bisou, en longeant puis traversant la zone de Paimboeuf promise à la construction sous l’égide de la SPL et de son ineffable conducator, Scatto -du-Lac. Le hic, c’est l’argent. Côté français, pour un peu plus d’un kilomètre, ça va coûter une soixantaine de millions. Bonne princesse, la Confédération suisse est prête à mettre au pot dix-sept millions, mais le reste ? Qui va payer ? La Ville, l’Agglo, le Département, la Région, l’Etat ? Et pourquoi pas le FMI, pendant qu’on y est ?

Si, dans les deux années à venir, les financements ne sont pas trouvés, le tram du Grand-Saconnex s’arrêtera à la douane et il sera bien difficile, ensuite, de le faire repartir jusqu’au Bisou, vers des lendemains qui enchantent. Et là-bas, du côté du Bisou, qui pourra prendre place à son bord ? Prévessinois et autres Gessiens venus jusque-là en voiture ? Où laisseront-ils leur véhicule ? Aucun parking relais n’est prévu à ce jour. Quant aux futurs habitants (au moins 2400) de la future zone SPL/Terrinnov, il serait bien surprenant, recours divers et impéritie de la SPL aidant, qu’ils soient plus de quelques dizaines.

Ce d’autant que Ferney-sans guide, maire de la ville, renâcle à signer les permis de construire tant que la SPL ne lui aura pas expliqué quand, comment et surtout avec quel argent seront réalisées les infrastructures communes promises (école, terrain de sport, parkings, etc.). La SPL, endettée à hauteur de plus de cinquante millions d’euros pour l’acquisition de terrains toujours pas constructibles et donc invendables, est aux portes de la faillite.

Si les 2400 habitants restent sur le carreau, le tram pourra toujours convoyer les touristes ébahis, venus admirer une gigantesque friche semblable à celle que la SPL / Terrinnov nous a laissée dans la zone de La Poterie, promise à un avenir radieux aux allures de champ de ruines ?