Moi, j’aime bien la télé ! Mais, comme je suis trop petit, je ne comprends pas toujours tout.
C’était juste avant les vacances de la Toussaint. Mon papa il était comme tous les soirs dans son fauteuil à regarder les informations et ma maman elle préparait le repas, comme tous les soirs. Mon papa il a appelé ma maman en lui disant : « Viens vite voir, il y a ton parfumeur à la télé ! » Alors moi je suis allé, pas ma maman qui était trop occupée, et j’ai regardé un vieux monsieur qui disait qu’il avait travaillé comme un nègre.
Moi je sais ce que c’est qu’un nègre, puisque je demande toujours à ma maman de me ramener une tête-de-nègre quand elle fait ses courses.
J’ai demandé à mon papa ce que ça voulait dire d’être parfumeur et il m’a répondu : « Tu sais, ta maman elle met des parfums qui sentent bon. Eh bien c’est ce monsieur Guerlain qui les fabrique. »
Moi, d’abord, je trouve pas que ça sent bon les parfums. Et mon papa il doit aimer ça puisque maman en met tous les dimanches et le soir quand ils vont manger chez des amis.
Alors là j’aime bien quand ils s’en vont chez des amis, parce que je regarde la télé tout seul. Avant de partir, ma maman me dit : « Colinas, tu seras bien sage et tu ne regarderas pas la télévision trop tard ! »
Bien sûr, ma grande sœur elle pourrait me surveiller, mais elle va coucher très tôt tous les soirs et elle dort, elle dort, elle dort…
Alors moi, je me mets en pyjama et je regarde la télé. Quand j’entends mes parents arriver, hop ! je vais me mettre au lit. Il faut dire que mon papa, quand il rentre de chez ses copains, il arrive jamais à trouver la serrure du premier coup, et ça me laisse le temps d’aller vite au lit.
Je fais semblant de dormir et j’entends mon papa dire à ma maman : « Regarde, ton fils il a encore oublié d’éteindre la télévision ! »
Je suis de temps en temps le fils de ma maman et où de mon papa, c’est au choix. Quand c’est ma maman qui s’aperçoit que j’ai fait une bêtise, je suis le fils de mon papa puisque ma maman dit : « Ecoute, ton fils a encore fait une bêtise ! »
Et quand c’est mon papa qui s’aperçoit que j’ai fait une bêtise, c’est le contraire, je deviens le fils de ma maman.
Ah ! C’est vrai ! Je vous parlais du parfumeur. Eh bien figurez-vous que le lendemain du jour où il disait qu’il travaillait comme un nègre, j’ai vu des tas de gens qui venaient dire que c’était inadmissible de parler comme ça. Et la, j’ai vraiment rien compris ! Les grands ont de ces idées, c’est difficile pour un petit comme moi de les comprendre.
Mais quand je ne comprends pas quelque chose, j’en parle à mon pépé. Vous savez, celui qui est très gentil et très gros.
Je lui ai tout expliqué, que c’était à la télé, et lui il est allé sur son ordinateur.
Mon pépé il aime bien son gros ordinateur. Il me dit que c’est un portable, mais qu’il est très lourd à porter, et ça je veux bien le croire parce que moi, je n’y arriverais pas.
Alors, mon pépé il m’a montré l’émission que j’avais vue avec mon papa. Ensuite il est allé chercher les films de tous les gens qui avaient parlé de ce qu’avait dit M. Guerlain. Mon pépé il a ri un grand coup, comme ça lui arrive souvent, et il m’a dit : « Tu sais, Colinas, il y a des nègres qui n’ont pas eu de chance et qui ont travaillé beaucoup parce qu’ils étaient esclaves dans les plantations de café et qu’ils étaient obligés de travailler. »
Puis mon pépé il est allé chercher un gros dictionnaire presque aussi gros et aussi vieux que lui. Il m’a dit de chercher le mot nègre et là, ça m’a pris du temps parce que je sais jamais si n c’est avant m ou après. J’ai fini par trouver et j’ai vu que le mot nègre, ça venait du latin niger, comme le mot noir. Et j’ai trouvé ça marrant parce que le Niger, on en parle beaucoup à cause des soldats français qui ont tiré sur des terroristes et qui ont fait deux prisonniers qu’on ne sait pas où ils sont.
Moi, j’aimerais bien qu’on me laisse travailler comme je le souhaite. Surtout à l’école, où je travaille un peu comme un nègre.
A propos d’école, vous savez quoi ? Eh bien, je vais vous dire parce que c’est vraiment drôle. J’ai un copain qui habite Prévessin où ils ont une chouette école toute neuve, parce que là-bas on construit beaucoup de maisons pour les parents, surtout quand ils vont travailler en Suisse, comme pour mon copain.
Vous savez qu’il a neigé drôlement fort un petit peu avant la Saint-Nicolas. Je vous parle de la Saint-Nicolas, parce que mon pépé il aime bien et il m’offre toujours un cadeau, et ça, c’est drôlement chouette. On a fait des tas de boules de neige qu’on se lançait les uns sur les autres, surtout sur les filles parce qu’elles ne savent pas bien se défendre. Eh bien mon copain de Prévessin, qui s’appelle Marin, quand il est arrivé à l’école lundi matin après les boules de neige, il a dû marcher dans l’eau parce que l’école était inondée. Pas un petit peu, vraiment inondée comme s’il y avait eu une piscine en plein milieu de l’école. Et mon copain ça l’a pas tellement fait rigoler parce que tout le monde criait : « T’as pied, Marin ? »
Et ils se marraient tous comme des baleines. Ce qu’ils sont bêtes à Prévessin !
Ils ont quand même de la chance d’avoir des écoles qui prennent l’eau, parce qu’ils ont pu continuer les batailles de boules de neige vu que les maîtresses elles ont demandé aux parents de venir chercher leurs enfants. Même ma sœur, qui ne joue jamais aux boules de neige et qui va au collège à Divonne, a eu trois jours de congé pour la neige parce qu’il pleuvait dans son collège.
Un que ça fait marrer, c’est mon pépé. Je ne sais pas pourquoi, mais dès qu’on lui dit qu’il a plu beaucoup quelque part, il se marre ! J’ai demandé à mon papa pourquoi pépé il rigolait. Il a pris sa respiration comme il fait toujours quand il va dire quelque chose d’important et il m’a expliqué : « Tu sais, Colinas, ton pépé il a toujours été un peu bizarre, mais là, je crois savoir pourquoi il s’amuse tant. C’est que le maire de Divonne a dit qu’il ne pleuvait plus beaucoup et ça fait beaucoup rire ton pépé à chaque fois qu’il pleut. »
Moi, je me rends pas toujours bien compte quand il pleut, car je ne m’ennuie pas s’il fait mauvais temps, vu que mes parents ils me donnent l’autorisation quand il fait trop mauvais de regarder la télé, et ça j’aime bien. Alors finalement, je suis un peu comme mon pépé, mais ça ne me ferait pas du tout rire s’il ne pleuvait plus du tout, car alors je serai privé de télé et ça, je n’aimerais pas.
Mais on s’amuse bien à Divonne. Parce qu’ils nettoient jamais les trottoirs et les routes, comme ça la neige reste longtemps et on s’amuse vraiment bien. C’est pour ça que j’aime bien le maire, parce qu’il laisse la neige longtemps pour les enfants. Il y a bien ma maman qui râle toujours qu’elle ne peut pas marcher, qu’elle n’a pas de souliers pour aller dans la neige, que la voiture glisse et qu’on peut plus la garer en ville, mais c’est parce qu’elle ne sait pas s’amuser avec la neige qu’elle dit ça.
Le petit Colinas