Voltaire, c’est fini

Voltaire errant Lutopic FC 79

Les adresses du type « Boulangerie Voltaire, Quartier Voltaire, Avenue Voltaire, 01210 Ferney-Voltaire », c’est fini. Un peu d’imagination, que diantre! La mairie publie un vade-mecum à l’intention des commerçants et des promoteurs, histoire de leur suggérer d’autres appellations, tout aussi voltairiennes mais plus diversifiées. Petit florilège :

Astérie, Baron d’Otrante, Cosi-Sancta, Dom Pèdre, Ériphyle, Héraclius, Sésostris, Sophonisbe, Tanis et Zélide, Zulime, Durey de Morsan, La Harpe, Père Adam, Pigalle…

Voilà qui ne s’invente pas et qui sort même tout droit du cerveau du plus « voltairiste » des ferney-voltairiens, le sieur Paillard, grand philosophe devant l’éternel et présentement premier adjoint à la mairie.

Régent

Grâce à lui, on se prend à rêver d’une Boulangerie Eriphyle, quartier Sophonisbe,  rue Sésostris à Ferney-Voltaire. Et pourquoi ne pas installer le Conservatoire rue de La Harpe ou la nouvelle église place du Père Adam, dans le futur quartier Pigalle, où il fera chaud toutes les nuits et où les paroissiennes seront autorisées à travailler à domicile?

Voltaire cul FC 113

Postez ici votre commentaire. Bravo et merci !