Que La Baignée se rassure : L’Empoudré Bertrand n’a pas l’intention de lancer une OPA (offre publique d’achat) sur la cité des Orgueilleux. Non, son projet est bien plus ambitieux.
De la même manière qu’une succursale du musée du Louvre doit (devrait, aurait dû ?) prendre place dans la Cité des Savoirs imaginée par Terrinnov pour l’entrée de Ferney, de la même manière l’immense espace du futur (ou passé simple ?) centre commercial Open, qui peine à voir le jour à Saint-Genis depuis une bonne dizaine d’années, pourrait bientôt accueillir une antenne du célèbre zoo de Thoiry, avec éléphants, girafes et kangourous.
Les crocodiles, eux, seraient recrutés sur place.
Si le projet se réalise, il dépassera, par sa splendeur, sa renommée et sa fréquentation, le château de Voltaire, le Fort-l’Ecluse et Divonne-sans-Bains. Dans un second temps, L’Empoudré pourrait même y accueillir tous les chefs à plumes du Pays de Gex, qui sont nombreux. De réserve naturelle, l’Open Zoo deviendrait ainsi une espèce de réserve indienne. On y viendrait de loin pour assister aux danses de guerre traditionnelles, bien plus fréquentes que les chants d’amour parmi les emplumés gessiens.
Redresseur de torts, l’Empoudré Bertrand se ferait dresseur de tortues. La Charilionne viendrait se frotter aux grands fauves (elle adore ça, paraît-il). Le Dé-Missionnaire changerait enfin de position. Scatto-du-Lac apprendrait à marcher à quatre pattes. La Députante Givernet vivrait enfin une vraie aventure tropicale. Ferney-sans-guide irait y pêcher la truitelle. La Baignée viendrait en voisine peigner la girafe. Le Baigné à sa Baignée chasserait le caribou, et L’Aguichard l’Infâme. Pas-au-Lit titillerait le flamant rose et Tampon Gex serait bien utile pour récurer les écuries d’Augias après le départ des touristes.