La SPL bientôt en faillite ?

29.1.2024

À l’entrée de Ferney, la SPL Terrinnov de Scatto-du-Lac était persuadée de réaliser l’affaire du siècle en achetant à bon prix une quarantaine d’hectares de belle et bonne terre, qu’il serait facile de revendre ensuite, au prix du marché immobilier, à d’ambitieux promoteurs. A la clé :

  • La Cité Internationale des Savoirs (10 hectares, amphithéâtre, salles de formation, 2500 emplois en 2030)
  • La ZAC de la Poterie (mahousse centre commercial et de loisirs, 2000 emplois en 2030)
  • Deux quartiers d’habitation, Paimboeuf et Très-la-Grange, implantés entre la déviation vers Meyrin et le centre de Ferney. A terme, 2500 logements dont 20% « abordables » (sic), avec groupe scolaire, crèche, salle plurivalente et commerces de proximité…

Le problème, c’est que, pour acheter les terrains, la SPL a dû emprunter plusieurs dizaines de millions d’euros et que ces emprunts arrivent à terme alors que pas un seul immeuble n’est encore sorti de terre et que divers recours risquent bien de ralentir, voire d’empêcher, tout ou partie des constructions prévues. Quant à la zone commerciale de la Poterie, le promoteur a rendu son tablier et laissé le terrain en friche. Le bonheur n’est toujours pas dans le pré.

Plus ou moins compréhensives, plus ou moins convaincues, la plupart des banques ont accepté de reporter leurs échéances, sachant que la SPL, même si elle n’a plus un sou en poche, est soutenue par l’Agglo. Le Crédit Agricole, lui, n’a rien voulu savoir. Il réclame ses 5 millions pour le 31 janvier au plus tard !

Lors de son dernier conseil, l’Agglo a décidé, bien sûr, de voler (est-ce bien le terme ?) au secours de la SPL et a décidé d’attribuer 10 millions de son argent (et donc du nôtre). Le hic, c’est que le versement ne pourra avoir lieu qu’après l’approbation du budget, fin mars. Entre-temps, la SPL sera donc en cessation de paiement, joli mot pour dire faillite.

Autre problème : le tram viendra-t-il à Ferney si les 2500 logements (8000 habitants environ) ne sont pas construits rapidement. Même orale, c’est une des conditions que les TPG ont mise à ce projet, comme ce fut d’ailleurs le cas, voilà quelques années, pour l’arrivée du tram à Bernex. Avec un peu de chance, L’Empoudré de St Genis aura finalement son tram avant Ferney.

Bonne semaine à tous et, surtout, bonne chance à Scatto-du-Lac, qui va en avoir grand besoin.