Les Ferneysiens se souviennent bien de ce printemps 2004 où les tronçonneuses de l’Etat étaient venues dévaster une partie des bois de la Bagasse, sous prétexte de sécurité aérienne. L’affrontement entre CRS et accro-branchistes avait duré des semaines, retardant le massacre jusqu’à ce que le Tribunal administratif donne – un peu tard – raison aux opposants.
Dix ans après, rebelote. Plus d’un hectare de forêt vient d’être livré aux tronçonneuses. Mais cette fois, l’Etat n’y est pour rien. Alors qui ? Et pourquoi ?
Sur le bord du chemin de la bagasse sont entassées des centaines de longues billes de bois. Des chênes, pour la plupart. Coupées et empilées au cordeau. Travail de professionnels.
Selon nos renseignements, la mairie n’a pas été prévenue et n’a accordé aucune autorisation, alors que la forêt est classée. Les arbres étaient-ils malades ? Hormis quelques gros troncs effectivement rongés de l’intérieur, les autres semblaient parfaitement sains. De toute manière, s’il s’était agi d’abattre des arbres malades, les sujets sains seraient naturellement restés debout alors que, dans les deux zones de coupe, tous les arbres ont été abattus.
Le bois de la Bagasse appartient à plusieurs propriétaires. Difficile, au premier coup d’œil, de savoir de qui relèvent les zones dévastées. La mairie est intervenue pour faire interrompre les abattages. Nous y verrons sans doute plus clair dans le courant de la semaine mais, si le gâchis devait reprendre, nul doute que les manifestants de 2004 retrouveraient en 2014 le chemin de la Bagasse… et de la bagarre.
Oui! merci pour cette information.
Merci Alex pour cette information … affaire à suivre avec attention!!!