Sûr que l’été va être chaud dans les Monts Jura. Même la faune montagnarde recevra des visites inattendues : un bulldog de Cessy, un serpent de Divonne, une chenille de St Genis, un tapir de Gex, une mante religieuse de Prévessin et peut-être même, en verlan et contre tous, un faux rat de Ferney. Avec la tête qu’ils ont tous, pourvu qu’en plus il ne leur vienne pas en plus l’idée de copuler.
Les alpinistes seront aussi de la fête. L’équilibriste Etienne continuera à s’accrocher aux branches, le sherpa Bouvier prendra des remontants, la piolette – pardon, la pieuse – Aurélie reculera jusqu’à la croix du même nom, le casse-cou(illes) Dunand montera le creux à l’envers à l’endroit et le rusé Raphoz ralliera trois points en moins de deux tandis que le surprenant Bertrand, miraculé d’une récente avalanche dans les bas-monts, se fera l’escalade du sommet en rappel.
Bref, un bien bel été ! Mais qui ne sera rien au regard de ce qui les attend à la rentrée…Belles épreuves de fond et de fonds en perspective…