Candide n’a pas eu tout juste mais pas tout faux non plus.
Comme pronostiqué, le FN sera au second tour dans deux des trois cantons, Gex et Thoiry, face à la Droite. La Gauche et les écolos sont éliminés. Comme pronostiqué aussi, les deux couples de droite (Bénier-Brulhart et Baude-Paoli) devraient passer au deuxième tour, sans difficulté. Eliminé, le FN représente tout de même dans les 20%. Il sera désormais difficile de faire comme s’il n’existait pas.
Dans le canton de St Genis (qui fut naguère celui de Ferney), la situation est assez différente. Sous couleur écolo après s’être présenté sous casaque PS aux dernières municipales, Meylan est éliminé mais a pris près de 1000 voix, sans doute à son concurrent de Gauche, Bertrand, qui n’arrive qu’au deuxième rang, loin derrière Raphoz.
Au deuxième tour, en admettant que toutes les voix de Meylan se reportent sur Bertrand et qu’aucune voix FN n’aille à Raphoz, on se retrouverait ric-rac : 2127 pour Bertrand, 2112 pour Raphoz. La réalité risque cependant d’être un rien différente et le couple Raphoz-Charillon devrait partir en voyage de noces à Bourg-en-Bresse. Quant à Bertrand du Déclin, qui portera à nouveau très bien son sobriquet, il nous manquera. En plaine et bientôt à la montagne.