Au Sivom de l’Est gessien, on construit jusqu’à plus soif. Au risque de souffrir d’adductions… Les nouveaux habitants pourraient bien mourir de déshydratation avant de devenir de nouveaux contribuables. C’est pourquoi la CCPG s’est lancée dans la mise à niveau du réseau de distribution d’eau avec la construction de deux réservoirs à Prévessin-Moëns.
A première vue un problème sans gravité.Sauf que, à Ornex, on compte sur le déclassement de trois anciens réservoirs pour sortir de l’impasse le vieux quartier de la tour.
Et pour cela, bien sûr, il faudra les racheter à la CCPG. Les Ornésiens, s’ils restent des campagnards un peu frustes, ont néanmoins de belles qualités : ils sont généreux et ils ont de la mémoire. Et ils se souviennent que le terrain qui abrite ces vieux réservoirs, ils l’avaient cédé il y a bien longtemps pour un franc symbolique au SIVU, un des ancêtres de la CCPG. Ils espéraient donc le récupérer pour un euro symbolique.
Les naïfs… C’était compter sans le nouveau vice-président Eau et assainissement de la CCPG, Daniel Raphoz, qui n’a pas l’intention de brader le patrimoine de la Communauté et désire vendre au prix fort.
On se souvient que, au deuxième tour des municipales, c’était promis et juré, les trois communes du Sivom réunies dans la grande famille de la droite, travailleraient avec un maximum d’efficacité, la main dans la main.
Mais pour le maire de Ferney fraîchement élu, le choix cornélien est vite tranché: il vaut mieux conter fleurette à Bouvier que faire une fleur à Obez.
La droite dans le Pays de Gex, combien de divisions?
Pour une histoire d’eau, le grand amour entre Ornex et Ferney risque d’être très erratique.
bleudgex