Candide ressuscité

Naissance de Ferney Candide

Après le décès de mon père, le 30 décembre 1973, le Pays Gessien m’avait proposé de reprendre sa rubrique hebdomadaire, « Sous l’œil du Patriarche ». J’avais accepté avec enthousiasme et m’étais mis à l’ouvrage, concoctant une espèce de conte voltairien dont le héros s’en mettait plein les poches, spécialité reconnue du sénateur Ruet.

Le vendredi 4 janvier 1974, au magasin de journaux, le Pays Gessien était arrivé mais pas trace de mon article. J’ignorais qu’outre ses fonctions électives, le sénateur était aussi directeur du Pays Gessien…

À l’enseigne de « Ferney Candide », discret hommage au camarade Voltaire, je photocopiai le billet litigieux et le distribuai sur le marché du samedi. Pendant plus de trente ans, cette cure hebdomadaire de désintoxication allait faire rire (jaune, souvent) Ferney et tout le Pays de Gex. Le sénateur Ruet y tint toute sa place, au point de devoir raser les murs de son propre village. Mais il ne fut pas le seul.

Cinquante ans plus tard, il est temps que de nouvelles bobines passent au tourniquet.

Alex Décotte

Un groupe facebook « Ferney-Candide » est en préparation. Chacun pourra y accéder mais, par les temps bizarres que nous traversons, il faudra être « ami » pour y poster textes, documents et commentaires.

2 réflexions sur « Candide ressuscité »

  1. Bravo cher Alex et merci de reprendre le chemin de lumière de l’esprit public dans notre nuit tombante …

Postez ici votre commentaire. Bravo et merci !