10 contre 13, il s’en est fallu de trois voix que l’OVNI Landreau ne devienne président du SIVOM. Officiellement présenté par Raphoz (si, si !), il aurait suffi que tous les délégués ferneysiens (11) votent pour lui et qu’un seul des autres (5 pour Ornex et 7 pour Prévessin) pour épargner un nouveau raté au vieux raté.
Que s’et-il passé ? D’abord, Landreau n’avait pas vu venir la candidature concurrente de l’Ornésien Max Giriat, à qui « on » avait demandé, voilà quelques jours seulement, de jouer les utilités. Ensuite, après la présentation sobre de son challenger, Landreau a eu le tort de se lancer dans un long et fumeux discours. Enfin – et c’est sans doute le plus important – personne ne voulait vraiment de lui. Sous la houlette de Blanc, Raphoz lui avait sans doute fait cette promesse en échange de son retrait aux municipales mais, comme chacun sait, les promesses n’engagent que ceux qui les croient.
Car enfin, en admettant même qu’aucun des délégués des deux communes voisines n’ait voté pour Landreau, le total des voix ferneysiennes aurait tout de même dû se monter à 11. Il n’y en a eu que 10. Quel Ferneysien a-t-il voté pour Giriat ? Le vote s’étant fait à bulletin secret, on ne le saura sans doute jamais. A moins que, sous la torture, le coupable ne finisse par se dénoncer.
Comment se débarrasser d’un OPNI en 5 leçons ?
1° le convaincre de se retirer après le 1er tour
2° ne pas l’intégrer dans liste pour laquelle il appelle à voter au second tour, mais plutôt ses colistiers
3° lui faire des promesses d’un poste de président d’un syndicat intercommunal, assorti d’un chèque plus blanc que Blanc d’une valeur de 800 €/mois
4° lui faire miroiter jour et nuit qu’il s’acheminera sur une voie royale
5° le jour de l’élection, modifier le tracé à la dernière par un GIRIAT(oire) sans le prévenir
A ma connaissance, c’est le 1er martyr post-électoral dans le Pays de Gex.
Dix représentants votant pour Landreau, sans se rendre compte du ridicule de la situation. Affligeant.
C’est le nouveau 1er ministre de Ferney qui a lui-même proposé sa candidature. Et ça faisait sérieux. Très sérieux même… Mais ça ne faisait pas rire le moins du monde Aurélie Charillon, la nouvelle 1ère magistrate de Prévessin-Moëns qui n’a pas l’air de plaisanter quand on parle des choses sérieuses comme le Sivom.
Après un tour de GIRIAT(oire) complet et limpide. L’OPNI (objet politique non identifié) ferneysien qui mine de rien a tenu tête aux candidats du cru dans les urnes en 2008 et 2014 a lui-même pris la parole (comme on démarre une voiture en 2è) pour motiver sa candidature.
Au commencement, il n’avait aucun programme. Puis le discours aidant, comme dans une voiture, il passait de la 1ère en 4è, revenait en 2è puis mettait la 5è. Il s’est finalement concocté un programme ad hoc à force de fausses anaphores et de : « Moi, Jeee… », « Comment dirais-jeee ? », « Vous-mêmes vous voyééééééééz ». Mais à chaque fois qu’il tentait de mettre un terme à sa plaidoirie parce qu’il y avait urgence sur la syntaxe, il repartait de plus belle vers d’autres horizons rhétoriques toujours avec le flou grammatical. Il ne s’est finalement arrêté quand il s’est convaincu lui-même qu’il avait encore plus d’un tour dans son verbe.
Son programme choc pour le Sivom de l’Est gessien ? Le plan d’économie de 50 milliards du gouvernement Valls est une broutille à côté. Jugez-en vous-même : « Le Sivom, on l’a visuellement dans les yeux… Mais les gens de se rendent pas comptent du travail du Sivom…Mieux communiquer et mieux faire connaître le Sivom…je propose de revisiter les statuts du Sivom ». Autrement dit, après le 20h de TF1, ce ne serait plus donc Canteloup mais « le Sivom de l’est gessien ».
Il avait aussi le projet de création d’une maison pour l’emploi de l’enfance. Hélas, cela aurait pu aider Hollande à se représenter en 2017. Puisqu’il conditionne sa candidature à cette échéance à la baisse du chômage.
Que ferait-on dans cette maison pour l’emploi de l’enfance ? Le parent 1 et/ou le parent 2 pourraient venir y laisser leurs enfants le temps d’aller travailler à Genève, faire des courses,…
Résultats des courses effectivement : il s’est pris un GIRIAT(oire) en plein visage.
Le nombre de délégués est respectivement de 11 pour la commune de Ferney-Voltaire, 7 pour Prévessin-Moëns et 5 pour Ornex.
Didier Rigaud
Président du SIVOM de l’Est Gessien
(Octobre 2011 – Avril 2014)