Depuis que la Suisse fait partie de Schengen, la PAF (Police aux frontières) s’est retirée de la frontière franco-suisse mais est toujours autorisée (c’est bien normal) à effectuer des contrôles dans une bande de 20 km à l’intérieur du territoire français. En principe, elle devrait effectuer ces contrôles sur les grands axes, itinéraires habituels des passeurs de clandestins.
Le mercredi 25 février, la PAF de Bellegarde (4 jeunes policiers en civil, portant brassard) avait choisi la facilité et l’incongruité. A deux pas du poste-frontière de Ferney, elle s’était en effet mise en embuscade au beau milieu… d’un chemin en cul-de-sac (chemin de Colovrex).
Autant dire que ce n’est pas par là que pourrait passer le moindre clandestin en provenance du sud de l’Europe et en route vers la lointaine Angleterre. Non. En fait, au nom de Schengen, ce sont bien les éventuels sans-papiers locaux que traquaient nos Dupont, Dupond, Dupon et Du…
Et c’est pourquoi, dans ce chemin sans issue, ils contrôlaient les personnes rentrant chez elles, au Foyer Charles de Foucault voué à l’accueil de jeunes travailleurs. Pas assez blancs, apparemment, pour être honnêtes… Les passeurs professionnels peuvent dormir sur leurs deux oreilles: la police française ne chasse que le menu fretin. Ce qui ne l’a pas empêchée de repartir bredouille !