Deux François au rancart

Sarko bureau sP1000697

Dans le bureau désormais vide du maire sortant, la foule des grands jours se bousculait, samedi, pour voir où avait trôné le seigneur des lieux, six années durant. On se serait cru en Roumanie, après la chute de Ceausescu, lorsque le Bucarestois libérés purent découvrir pour la première fois les fastes de la villa présidentielle…

Mais ici, point de fastes. Point de rien, d’ailleurs. Le bureau, le fauteuil, le cordon orphelin d’un ordinateur envolé, quelques chaises, un dossier vide. Et la photo du président. Enfin, d’un président. Celui de Sarko, que François avait hérité en arrivant en 2008. Mais plus trace (hormis la marque du crochet) du portrait de Hollande, accroché en 2012. Deux François socialistes ont donc abandonné la place, ensemble, de samedi 5 avril.

Sarko sans Hollande flèche

Le sortant voulait-il ne laisser à l’entrant que la figure droitière de Sarko? Ou le priver de la caution socialiste de Hollande ? A moins que François ait simplement emporté son icône pour se recueillir à domicile… Prions pour les deux François ! Ils en auront bien besoin l’un et l’autre.

9 réflexions sur « Deux François au rancart »

  1. Les élus passent, l’administration reste.
    Quand Christophe Paillard écrit « les bureaux ont été vidés de leur contenu », c’est simplement qu’un bureau d’élu n’a pas vocation à stocker des dossiers sur le long terme. C’est le travail de l’administration communale, qui doit assurer la continuité des projets et de l’action municipale.
    Pour faire leur travail, les nouveaux élus n’ont donc qu’à se rapprocher des services de la mairie pour avoir l’état de la situation. Quant à nos projets à l’étude… il paraît que la nouvelle équipe en a de meilleurs!
    Concernant les ordinateurs, plusieurs d’entre nous ont préféré utiliser leur ordinateur portable personnel; c’est mon cas. Le bureau qui fut le mien n’a donc pas d’ordinateur.
    Christophe Paillard exprime donc
    – qu’il n’a pas compris le fonctionnement d’une administration locale,
    – qu’il n’est utilisateur d’informatique qu’occasionnellement,
    – qu’il a l’esprit mal tourné: s’attendait-il à trouver des piles de fiches et dossiers secrets? sur lui-même? ses co-listiers?
    Ayant une bonne opinion de lui-même, il se croit autorisé à se placer en arbitre éthique et à diffamer l’équipe sortante.
    Reconnaissons à Christophe un contribution majeure pendant les conseils municipaux de la mandature 2008-2014: il n’a pas son pareil pour déplacer une virgule ou rectifier un imparfait du subjonctif.

    • Cher François,

      Tu as bien raison (à l’exception de la diffamation, tu connais l’exceptio veritatis).

      Je te corrigerais sur un point. J’ignore certaines tournures de l’imparfait du subjonctif, sans même évoquer les points les plus problématiques de notre syntaxe. Mais, globalement, l’administration d’une collectivité territoriale est une question qui me dépasse totalement. Je ne demande qu’à apprendre. Cela prendra du temps…

      M. François Meylan utilisait donc son ordinateur portable. Dont acte. C’est très bien pour nos finances publiques. Reste qu’il ne se trouvait le 30 mars dans son bureau ni crayons, ni stylos, ni feutres, ni gomme, ni surligneurs, ni trombones, ni agrafes, ni agrafeuses, ni papier à lettre, ni enveloppes, ni perforatrice, ni Post-it, ni trieur, ni fourres, ni dossiers, ni scotch (je ne parle pas du whisky…), ni quoi que ce soit, hormis le portrait officiel de M. Nicolas Sarkozy et un bureau vide.. Mais je ne doute pas que notre ancien maire recourait à son propre matériel de bureau qu’il a bien eu raison de récupérer.

      Je reste fondamentalement sceptique. Tu sais donc que je ne m’attendais pas à trouver dans le bureau du maire ou de ses adjoint-e- s de documents confidentiels… Et que pourrait-il y avoir de vraiment confidentiel à Ferney, hormis ce qui se passe en urbanisme ? Tout se sait. Mais je suis sans doute trop naïf.

      Bien à toi,

      Christophe

  2. C’est vrai. Les bureaux sont vides… Ils ont été vidés de tout leur contenu. On ne trouve plus d’ordinateur dans le bureau du maire ni même un seul crayon. Il faut cependant saluer la parfaite intégrité de Mme Christine Franquet, l’ex première adjointe, qui est une des seules à avoir maintenu son bureau en parfait ordre de marche. Le fait est hélas trop rare pour ne pas être constaté. Des remerciements sont donc dus à cette dame, même et surtout si elle n’a fait que ce que l’éthique la plus élémentaire exigeait.

    • étonnantes pratiques. Peut-être qu’une personne consciencieuse voulait tailler les crayons… et le portrait de Hollande.
      S’il y a atteinte au bien public, vous avez l’ex-maire sous la main; il pourrait donner un coup de main en cas d’enquête.

    • Au fait, vous devriez demander à m’sieur Rigaud. Possible qu’il ait accroché le portrait de Hollande au cloud.

      • Au lieu de vous cacher sous le « pseudo » « Bleu de Gex » vous feriez mieux de dire qui vous êtes lorsque vous prétendez faire de l’humour à propos des autres…….

        • La boutade vous monte au nez? C’est rien, vous verrez, c’est une question d’habitude.
          C’est avec plaisir que nous vous accueillons sur Ferney Candide. La nouvelle minorité municipale fréquente de plus en plus ce site : Christine Franquet, François Tarpin, vous même. Et c’est très bien ; avouez que l’ambiance est plus décontractée, l’expression moins guindée que sur un bulletin d’information municipale.

          • « La boutade vous monte au nez » C’est une excellente plaisanterie. Je vais la resservir. Merci Bleudgex

    • Est-ce qu’on n’a rien d’autre à faire en début de mandature que de compter le nombre de crayons que nous aurions ou non laissé dans les tiroirs ? Mais pour rassurer Monsieur Paillard, j’ai laissé dans mon bureau l’ordinateur qui appartenait à la mairie et François Meylan a emporté l’ordinateur qui lui appartenait en propre. Tout va bien.

Postez ici votre commentaire. Bravo et merci !