Journalistes en béton

La semaine où les journalistes du Point sont venus faire leur enquête sur Genève et le pays de Gex, il devait y avoir passablement de nuages du côté de la Faucille: « Il suffit de voir une photo aérienne du bassin genevois ou de prendre de la hauteur depuis le col de la Faucille pour vérifier que Genève a explosé démographiquement, consommant presque tout son espace disponible ».

Ce qu’on voir en contraire en survolant la région, c’est que Genève s’est pratiquement cantonnée  dans ses limites historiques et que tout le reste du canton est resté agricole ou forestier. Le canton de Genève est d’ailleurs le plus grand producteur viticole de Suisse.

La raison en est simple. En Suisse, le décisions d’élargissement des zones constructibles sont prises à Berne. En France, ce sont les maires qui délivrent les permis de conduire et étudient les plans d’urbanisme. Et comme ils ont tout intérêt à faire croître leur commune, le résultat est là: un territoire gessien mité de construction éparses, à côté d’un territoire genevois où la ville reste la ville et la campagne la campagne.

Les journalistes du Point devraient revenir un jour de beau temps.

Postez ici votre commentaire. Bravo et merci !