Depuis hier, une pétition est en ligne sur le ouèbe. Elle appelle au rattachement du Pays de Gex… à la Haute-Savoie ! Ne riez pas, c’est tout ce qu’il y a de plus sérieux même si, 24 heures après son lancement, cette pétition n’avait encore recueilli que 22 signatures.
Voltaire s’est suffisamment battu en faveur de la liberté d’expression pour que nous n’allions pas contester à cet auteur semi-anonyme (« Philippe H. ») le droit d’oser. D’ailleurs, « les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît …» Grâce aux Tontons flingueurs, tout a été dit depuis belle lurette. Le mieux serait donc sans doute de passer cette ineptie par pertes et profits. Et pourtant…
En profond désaccord avec alex qui, sur le coup, me paraît un peu suffisat.en toute amitié on ne sait jamais ds quelle escadrille on vole.!
L idée est au contraire coherente .
la pays de gex fut longtemps savoyard et français par incohérences.
La Savoie partage les memes liens avec geneve.note histoire est d ailleurs aussi passionnante que complexe
le rattachement à une même collectivité bien identifiée comme l est la Savoie permettra au contraire de rapprocher les liens à Genève. Le lien géographique passe d ailleurs le plus naturellement par le canton dans le même bassin du leman jusqu’à chamonix et Chambéry. Cet espace me semble plus légitime et naturel que les liens à lyon et bourg.sans doute je suis savoyard et genevois et rêve d une cohérence dans ce délicieux metissage!
Ce qui semble aberrant dans cette pétition, Jean-Luc, c’est le rattachement du Pays de Gex à la Haute-Savoie SANS Genève ! Les Gessiens qui se rendent en Haute-Savoie, ne serait-ce que pour se faire soigner, le savent bien, qui empruntent le territoire suisse jusqu’à Bardonnex ou Vallard. Combien passent par le pont Carnot, hormis peut-être les habitants de Collonges?
La solution pourrait être (devrait être) le Grand Genève mais il faudrait pour le réussir de véritables transferts réciproques de pouvoirs. Or, nous sommes toujours engoncés dans la notion napoléonienne, étouffante et mortifère, d’état-nation. Relisons Denis de Rougemont et son Europe des Régions. Une région lémanique, oui. Un rafistolage de départements à la française, non.
Alex