A la rentrée, la mairie de Ferney devra donc commencer par s’attaquer aux fautes d’orthographe. Premier adjoint chargé des grands projets, professeur de lettres au Lycée international, Christophe Paillard va se faire un plaisir de passer l’allée de la Tire au Kärcher, dès qu’il sera rentré de Russie.
Ping : Un hommage à Voltaire truffé de fautes | Vos nouvelles
Rien n’a filtré de la mairie, jusqu’à présent, quant au signataire du bon de commande. S’agissant d’un marché global, les plaques ne font pas forcément l’objet d’un document particulier mais, bien sûr, les citations ont dû être transmises par écrit à l’artisan. Difficile de penser que le service culturel (ou même les services techniques) aient pu se fourvoyer à ce point mais, pour l’heure, mystère ! Les responsables de ces deux services ne sont pas encore revenus de vacances. L’entreprise éventuellement fautive non plus… Les fautes à Voltaire, c’est peut-être la faute aux 35 heures!
A.D.
Cher ferney candide,
De mauvaises langues pretendent que vous auriez participe aux choix des citations et a la verification de l’orthographe. Mensonge ou intox? D’autre part, j’aimerais connaitre le nom de l’attache culturel de notre commune car jamais des voltairistes et des voltairiens n’auraient pu commettre une telle erreur evidemment…? N’etait-ce pas a lui de verifier et de remplir le bon de commande ou je me trompe? Notez que je n’accuse personne de sabotage… Je ne donnerai de lecons a personne car je ne suis pas tres a droite pour l’orthographe!
Une langue ne saurait être mauvaise dès lors qu’elle n’est pas de bois. Oui, en tant que représentant d’une des associations voltairiennes de Ferney, j’ai participé au choix (fastidieux et forcément arbitraire) d’une centaine de citations de Voltaire. Parmi elles, il y en avait de plus drôles – et surtout de plus mordantes – mais c’est le maire d’alors qui a retenu les 11 textes transmis à l’artisan fondeur. Nous n’avons pas eu connaissance de ce choix final et n’avons donc pas eu l’occasion d’en vérifier l’exactitude mais je ne doute pas que l’orthographe ait été scrupuleusement respectée.
Tout au plus pourrait-on reprocher à la nouvelle équipe (qui a conservé les mêmes fonctionnaires) de ne s’être pas méfiée lors de la pose des plaques.
Ma seule certitude, c’est que Voltaire se serait beaucoup amusé de cette aventure. J’ajoute que, grâce à ces boulettes, on n’avait jamais autant parlé de Ferney depuis la mort de Voltaire.
Reste qu’il va maintenant falloir gommer les erreurs et que les coups de gomme vont coûter bonbon. Qui paiera ? Si l’artisan se fait tirer l’oreille, cela va sans doute prendre beaucoup de temps mais qu’importe? Depuis hier, les touristes se bousculent à l’Office de Tourisme, en quête des fameuses fautes. Une véritable Affaire Voltaire? Non, plutôt une bonne affaire…
Ce matin, des grappes d’écoliers en attente de rentrée cherchaient avec enthousiasme les citations fautives. Pour eux, ce Voltaire-là est beaucoup sans doute plus attrayant que celui qu’on leur enseigne à l’école.
Alex Décotte.
Et connait-on le nom de la personne qui a signé le bon de commande?
Chère Dorothy,
Le choix des citations a été fait avant les élections municipales et des experts de Voltaire ont bien été consultés… dont Alex Décotte d’ailleurs. Pour ce qui s’est passé depuis le 30 mars dans le processus de fabrication des fameuses plaques, je n’ai pas les éléments pour répondre.
Nous avons les experts des textes de Voltaire ici à Ferney et je me demande pourquoi ils n’ont pas été consultés?? On devrait envoyer la facture à l’association Ferney à Venir!!