Jean-Paul Emin, sénateur UMP de l’Ain, va bientôt afficher 69 balais au compteur, l’âge de la retraite et du cunilingus réunis. Comme tout les roîtelets, il se verrait bien choisir son propre successeur: « Il faut un fédérateur expérimenté, féru d’aménagement du territoire (…) tout le portrait de Charles Millon. » (Dauphiné Libéré, 21.11) .
Emin a mille fois raison. Millon, qui était déjà une espèce de progressiste à la fin du dernier millénaire, est aujourd’hui au top de la modernité française.
Bien avant le petit Nicolas, il avait déjà réussi à capter les voix du FN pour se faire réélire, en 1998, à la tête de la Région.
Bien avant Gaymard, il s’était fait payer par le contribuable rhône-alpin un splendide appartement de fonction et le personnel de maison qui va avec.
Bien avant Kouchner promu ministre pour mieux manger son chapeau et son sac de riz, il avait été nommé ambassadeur de France à la FAO, là où les pays riches et généreux apprenent aux pays pauvres à se nourrir de nos épluchures.
Et en plus, la FAO a son siège à Rome, à deux pas de l’anneau pontifical que Millon baise régulièrement et avec délices. Mais Millon vient de quitter Rome. Il est donc urgent de lui trouver un nouveau prie-dieu.
Certes, ses manigances avec le FN aveint entraîné son exclusion de l’UDF. Certes, dans l’affaire de l’appartement de fonction, Millon avait finalement été condamné à 350.000 euros d’amende.
Mais c’est justement pour payer son dû que Millon a besoin aujourd’hui d’un beau salaire de sénateur, échappant à la réforme des régimes spéciaux.
Certes, il est déjà confortablement défrayé comme conseiller municipal de Lyon et comme élu du Grand Lyon, mandats que, depuis 2001, il cumulait avec sa charge d’ambassadeur à Rome. Mais apparemment, cela ne lui suffisait qu’à peine. Il est donc grand temps qu’il devienne sénateur de l’Ain (après en avoir été longtemps député). Ce qui ne l’empêchera pas de s’associer à Perben pour reconquérir pour l’UMP la mairie de Lyon.
Oui, nous voulons gagner un Millon. Et lui, il espère bien en gagner plusieurs.