L’encore jeune loup Blanc briguera bientôt la présidence ! Oh, pas celle de la Communauté de Communes, il la détient déjà. Ni celle de la République, c’est trop tôt. Non, celle de la Région Rhône-Alpes.
Quittant jeudi soir la réunion publique ferneysienne de Duty Free auquel il était venu apporter son soutien, l’encore jeune loup Blanc s’est en effet confié à quelques amis, sur le pas de la porte, dans la pénombre et – le croyait-il vraiment ? – dans le secret.
Oui, lors des prochaines élections régionales (printemps 2010), l’encore jeune loup Blanc a la ferme intention de déboulonner le toujours jeune renard Queyranne, dont il « appécie d’ailleurs les qualités ».
Les Rhônalpins auront-il vraiment envie de (faire) gagner un nouveau Millon ? Ce qui est sûr, c’est que Blanc brûle, lui, de remporter la timbale. Pourquoi ce désir ? Et quelles conséquences pour Divonne et le pays de Gex ? Est-ce une offensive? Ou un sage repli ? L’encore jeune loup Blanc préfère-t-il être charbonnier à Chabonnières que simple figurant à Paris ?
Sans doute, à l’image de son illustre prédécesseur Tonio-du-Lac, se serait-il bien vu au gouvernement, secrétaire d’Etat ou, pourquoi pas, ministre. Las ! Ni la Chiraquie ni le Sarkoland n’ont manifesté le moindre intérêt pour le phénix des hôtes de nos bois. Et il n’y a aucune raison de penser que ça puisse changer… Du coup, l’encore jeune loup Blanc revient à ce qui est sans doute son vrai destin: régional de l’étape, avec si possible le maillot jaune.
Pourra-t-il se présenter aux élections régionales sans avoir, auparavant, renoncé à son mandat de député ? Fera-t-il son choix ensuite, à la lumière des résultats ? Restera-t-il maire de Divonne ?
Là encore, dans une obscurité propice aux confessions, il a dit, en catimini, vouloir renoncer à la mairie avant la fin du mandat. Intoxe ou info ? Seul candidat à sa succession, il dit regretter l’absence d’une liste d’opposition. Ce n’est peut-être pas un pieux mensonge. De fait, l’homme aime le combat comme le loup la chair fraîche, à condition toutefois de finir par dévorer sa victime. Faute d’opposition, l’encore jeune loup va bigrement s’ennuyer à Divonne et il le sait, il l’appréhende. Avocat des causes toujours gagnées, ce n’est pas drôle !
Donc, notre homme quitterait le fauteuil de maire vers 2010. Avant de se présenter aux élections régionales. Ou plutôt après, selon les résultats. Ce qui est sûr, c’est qu’il a déjà une petite idée sur son dauphin divonnais. Il a, dit-il, fait entrer sur sa liste quelques trentenaires parmi lesquels figurera sans doute l’heureux futur élu.
Restera-t-il élu de base à Divonne ? Cela semble nécessaire s’il veut conserver la Communauté de Communes. Ou tentera-t-il, à cette place aussi, de propulser un dauphin ? Ici comme ailleurs, c’est sans doute l’UMP qui décidera pour lui.
Les électeurs de 2010 vont être fichtrement partagés entre deux envies contradictoire: conserver Queyranne à Lyon ou mettre un terme aux années Blanc dans le pays de Gex .