L’oncle de Bachar al-Assad, Rifaat, est désormais un farouche opposant du régime syrien qu’il a longtemps servi. Réfugié en France, il affirme avoir accumulé sa fortune légalement mais devrait faire prochainement l’objet d’une enquête préliminaire sur les très nombreux bien immobiliers qu’il y possède (un hôtel particulier et une dizaine d’appartements dans les beaux quartiers de la capitale, un château à la campagne, etc.). Plusieurs centaines de millions au bas mot, plusieurs milliards sans doute. Sans oublier… un terrain vague à Ferney-Voltaire.
Eh oui! Par l’intermédiaire d’un prête-nom, ce brave Rifaat, 76 ans aux prunes, possède un méchant terrain de plus de 5000m2, laissé en friche en bordure de l’Avenue du Jura, en face de La Réserve. La mairie essaie depuis longtemps de le racheter mais Rifaat en veut décidément beaucoup trop.
En attendant, peut-être pourrait-on ériger au bord du trottoir une statue à son effigie, flanquée d’une belle plaque rouge sang rappelant le principal de ses mérites: En 1982, sous le règne de son frère Hafez al-Assad, il commandait les brigades de défense chargées de réprimer une révolte dans la ville de Hama. De 10 à 40.000 morts selon les estimations.
Finalement, son terrain de Ferney devrait plutôt accueillir un cimetière…
PS: Candide attend avec gourmandise une réaction de son avocat, Me Marcel Ceccaldi, qui a également défendu (sans succès) la femme du directeur de cabinet de Kadhafi, accusée et condamnée pour l’esclavage de plusieurs de ses employés, dans sa belle maison du Pays de Gex. Nous vivons une époque formidable dans une région formidable.
Lire l’article de Sébastien Colson dans le Dauphiné Libéré du 29.9.2013
Bien vu,mais tout le monde sait que l’on ne prête qu’aux riches,n’est ce pas?
Sans faire ombrage au Patriarche de Ferney, et s’il en est d’accord outre-tombe, nous pourrions ériger un » anti cénotaphe » représentant le clan Al-Hassad main dans la main avec leurs pairs Aminn Daddah-Kadhafi-Bokassa-Pinochet et quelques autres, sur les deniers de la vente immobilière de leurs patrimoine français, avant restitution officielle du solde à leurs peuples respectifs…! Syrien ne bouge, écrasons l’infâme !