Le Grand méchant Jean-Loup

… à gauche toute.

Après avoir brillamment échoué à prendre la mairie de Ferney (1/3 des voix contre 2/3 à Pierre-Marie Philipps), le Grand méchant Jean-Loup (petit-fils du célèbre Alfred Kastler, prix Nobel de Physique 1966) brigue désormais la présidence de Pays de Gex Agglo. Sans rire ! D’ailleurs, il ne rit jamais.

Mais il y croit dur comme fer. Il réclame même la tenue d’un nouveau vote à Ferney, un événement encore inconnu lui ayant fait perdre les quelques voix (591 tout de même) qui ont manqué à sa victoire.

En attendant l’hypothétique annulation des élections municipales et son triomphe, plus hypothétique encore, lors d’un encore plus hypothétique nouveau scrutin, notre Grand méchant Jean-Loup prend donc la route de Gex où les foules en liesse l’accueilleront certainement avec force bouquets (ou couronnes, allez savoir), à l’image de Napoléon échappé de l’île d’Elbe…

L’Agglo ne sera d’ailleurs que la première étape d’une marche triomphale qui devrait mener notre Grand méchant mou jusqu’à l’Élysée. Tel fut sans doute le sujet de sa récente rencontre avec Emmanuel Macron.

La photo, non retouchée, montre bien l’ascendant que le futur président impose dès maintenant au sortant. Sur sa page Facebook, notre héros enclenche la vitesse supérieure, passant de Ferney en Grand à La France en Grand : « Je ne suis pas du bord du Président. Je suis un homme de gauche. Il est ce que j’appellerais un centriste à l’extrême. Pourtant, j’ai eu l’impression ce soir-là qu’il avait fait un pas de côté. Dans son discours, emporté par l’émotion, il invitait chacun à voir le monde et la France en Grand, celle de Voltaire, des Lumières et de l’universalisme du droit, celle de la Révolution française ». Tout un programme…

Amour, quand tu nous tiens

Carnet mondain FC 80

C’est l’histoire du maire d’une improbable commune, battu dimanche dernier et qui, fort de son pouvoir d’encore maire, décide comme un grand de la date et de l’heure de la passation de pouvoir à son successeur, le samedi suivant en fin d’après-midi.

Pourquoi le samedi et pas le vendredi ? Et pourquoi l’après-midi ? Parce que ce maire-là (pour le suivant, on verra) est fidèle en amitié et que, justement, il doit encore marier un couple d’amis dans « sa » mairie, le samedi matin, avant de transmettre sa belle écharpe tricolore à son successeur.

Une belle histoire d’amour et d’amitié, bien loin de récentes querelles ferneysiennes, quelque part sur une sereine et lointaine planète.

Corneille chez Voltaire

Copie de Voltaire Apgar FC 107

Dilemme cornélien au pays de Voltaire ! Se maintenir ? Se retirer ? Fusionner ? Avec ses 17% inesepérés (merci monsieur Blanc…), Landreau est aujourd’hui à Ferney l’arbitre de cet unique deuxième tour gessien.

A priori, Meylan a fait le plein de ses voix, 833 soit 42,50 % des suffrages exprimés. De manière assez inattendue, Raphoz le talonne avec 793 voix (40,46%) et l’emporterait certainement si Landreau (334 voix et 17,04%) se désistait en sa faveur ou décidait simplement de se retirer. Mais ce serait mal connaître le bonhomme.

Si Landreau se maintient au prochain tour, ses électeurs voteront-ils à nouveau pour lui, conscients de maintenir ainsi Meylan à la mairie ? Ou reporteront-ils leurs voix sur Raphoz ? Il suffirait d’une quarantaine…

Landreau, quelle que soit son obstination, peut-il se maintenir et, surtout, pourra-t-il le faire à nouveau avec l’appui officiel de Blanc, député UMP de Divonne ? On sait que la section départementale de l’UMP a récemment demandé aux deux challengers de Meylan que le moins bien placé se désiste au second tour  profit de l’autre. Accord de Raphoz. Silence de Landreau. Qui ne dit mot ne consent pas pour autant.

A défaut d’un accord entre Raphoz et Landreau, la décision pourrait venir de Divonne. Blanc, qui rêve d’une destinée régionale (avant de se présenter au poste de Copé…) aura besoin de l’UMP de l’Ain pour refaire son bonhomme de chemin. Au deuxième tour à Ferney, osera-t-il maintenir son soutien à Landreau, au risque de faire réélire un maire socialiste ? Lui retirera-t-il son « investiture » et le fera-t-il publiquement, ce qui entraînerait ipso facto plusieurs dizaines de landreauistes vers la liste Raphoz ?

Dernière hypothèse, mais pas la plus probable : la fusion des listes Raphoz et Landreau pour le deuxième tour. Sachant qu’avec son score, Landreau est dès maintenant certain d’être élu à la mairie (et pourquoi pas aussi à la CCPG) s’il se maintient au deuxième tour, il en exigera au moins autant pour fusionner avec Raphoz, même dans le cas où Meylan l’emporterait au final. Or, pour être élu au deuxième tour sur une liste Raphoz perdante, il lui faudrait obtenir le troisième ou le cinquième rang sur la future liste, privant ainsi Paillard ou Philipps de l’os qui leur est promis.  Cruel dilemme !

D’autant plus qu’en cas de victoire de cette liste fusionnée, Landreau se retrouverait automatiquement au rang de troisième ou cinquième adjoint. Belle promotion pour un monsieur qui, durant six ans, est resté seul au fond de la salle face à 28 conseillers indifférents ou narquois. Ferney vit décidément une époque formidable…

 

Copie de Voltaire Apgar FC 107           Dessin de Garry Apgar

Un papa, une maman et le petit Daniel…

Elu ferneysien depuis des lustres et – enfin – candidat à la fonction de maire, Daniel Raphoz nous avait prévenus (Pays Gessien 28.11.2013) : « La liste sera faite de femmes et d’hommes d’horizons divers ». A en croire les échos en provenance de cette liste encore en formation, c’est le moins qu’on en puisse dire ! Depuis plusieurs semaines, un jeune homme bien propre sur lui ne lâche plus Raphoz d’une semelle. Ce fut encore le cas samedi dernier sur le marché de Ferney.

Coulon Alexandre

Ce brave garçon se nomme Alexandre Coulon et, malgré sa petite trentaine, il a déjà passé deux ans au Front National avant de devenir responsable des Jeunes UMP de l’Ain, tendance Guillaume Peltier (la Droite forte).

Lire la suite…

Ferneyavenir2014.fr: méfiance

Candide souhaitait se rendre sur le site de François Meylan, candidat à sa réélection à Ferney. Hélas, nous n’avons pas osé après avoir découvert cette mise en garde de Norton:

Détails de la fraude : risqué lié aux informations personnelles

http://www.ferneyavenir2014.fr/

Aucune menace connue n’a été trouvée sur ce site, mais…

Il demande des informations personnelles et la communauté Norton ne lui fait pas confiance. Soyez vigilant si vous entrez vos informations sur ce site.

Pourvu que François ne soit pas un hacker ou un spyware malveillant…

François-Mairie, alias Voltaire

20131215 Meylan Voltaire DLs

Seigneur de Ferney depuis 2008, François-Mairie-le-Roué se prend désormais pour François-Marie Arouet, dit Voltaire, seigneur du même village deux siècles et demi avant lui… A propos du pharaonique projet de ZAC prévu à proximité de la douane (et dont il a cédé les clés à la CCPG), il n’hésite pas à se comparer à son illustre prédécesseur : « La ZAC, un projet global, comme Voltaire l’avait fait » (DauBé, 15.12). La seule différence est qu’à Ferney, Voltaire avait créé du travail pour les Genevois (et beaucoup d’autres…) tandis que François-Mairie se contentera d’y héberger des frontaliers travaillant à Genève.

Boulot Dodo FC 44

Maire et apporteur immobilier

FM proposeNjpg« Je vous propose de vous rencontrer avec les autres propriétaires afin de vous exposer le projet et vous orienter auprès d’un professionnel de l’immobilier qui serait susceptible de racheter votre bien à un prix bien supérieur à celui qui pourrait vous être proposé par la suite ».

Dans les milieux de l’immobilier, l’auteur d’un tel message est généralement appelé un « apporteur », personne qui gagne sa vie en mettant en contact des vendeurs potentiels et des promoteurs en quête de proies. Le hic, c’est que cette phrase est extraite d’une lettre datée du 23 août 2013 et signée par François Meylan, maire de Ferney-Voltaire, sur un papier à en-tête de la Ville.

Lire ici la suite de notre enquête…

A pied, à cheval ou en voiture

Au programme 2014 de son beau théâtre presque tout neuf, Hubert l’Empoudré devrait ajouter « Un tramway nommé désir » et le programmer ensuite chaque année jusqu’à l’arrivée du tram à St Genis. On peut rêver.

Bellegarde SNCF

Quant à François 1er, il rêve toujours de la venue du tram à Ferney mais, pour que l’attente soit moins longue, il relance le projet ligne SNCF du pied du Jura, de Bellegarde à Divonne en passant par Gex, sur la voie approximative où circulait naguère une micheline poussive. Plus qu’hypothétique, cette relance ne se ferait de toute façon pas avant 2030. Avec un peu de chance, on pourra venir en tram pour applaudir le passage du train.