Durant cette période électorale agitée, Ne nombreux lecteurs ont posté sur notre site les commentaires, pas toujours flatteurs, que leur inspiraient l’actualité locale ou la teneur de nos articles. Nous n’avons pratiqué aucune censure, écarté aucun texte mais nous l’aurions fait, bien sûr, pour ceux qui auraient injurié ou diffamé une tierce personne.
C’est à ce titre, justement, que Candide aurait pu écarter le commentaire ci-dessous, qui s’attaque nommément à une personne. Il se trouve que ladite personne n’est autre que le responsable de Ferney-Candide. Il était donc souhaitable de publier ce commentaire. Et nécessaire d’y répondre.
Le 31 mars 2014 à 19:03, Sandrine Loudun a dit :
Quelle ignominie que de comparer les victimes du génocide juif à un ancien militant du Front National! J’ai honte pour vous Monsieur Decotte. Bravo en tout cas grâce à ce stratagème odieux, vous avez contribué à envoyer un ancien du FN au conseil municipal de Ferney. Visiblement pour parvenir à régler vos petites querelles personnelles, vous êtes capables de tout même de piétiner la mémoire des victimes du nazisme. C’est proprement dégueulasse.
Le 1er avril 2014 à 11h25, Candide répond:
Chère Madame,
Dégueulasse. Qu’il a dû falloir de courage et d’abnégation à votre jolie bouche, à votre fine main, à votre noble plume, pour articuler cet adjectif, dégueulasse, tellement indigne de votre si belle âme.
Dégueulasse. S’il ne s’adressait à moi, Ferney-Candide n’aurait pas publié ce délicat commentaire et, d’ailleurs, n’en publiera plus du même tonneau. Par censure ? Non, simplement par respect pour nos lecteurs et, plus encore, pour leur auteur.
Dégueulasse. Vous avez honte pour moi, chère Madame. J’en souffre beaucoup pour vous. D’ailleurs, pour assurer l’élection d’un ancien du FN, Candide n’aurait-il pas dû s’abstenir de rendre publics, le premier, les documents montrant les liens passés d’Alexandre C. avec le Front National ? Ou de divulguer la teneur du tweet imbécile et infamant dans lequel il assimile femmes et insectes ?
Dégueulasse. L’activité de Candide est destinée à « régler de petites querelles personnelles »! Sauf que je n’ai de petites querelles personnelles avec personne et que, si d’aventure j’en avais, je saurais les vider ailleurs que sur la place publique. Candide n’est pas le site des règlements de comptes, seulement celui des informations qui dérangent.
Dégueulasse. J’ai manifestement piétiné la mémoire des victimes du nazisme en publiant une photo de 1938 montrant comment, à l’époque, on affichait sur les murs et les vitrines le nom des Juifs offerts à la vindicte barbare.
Dégueulasse. Selon vous, il serait dégueulasse de publier cette photo d’une époque heureusement révolue, mais légitime aujourd’hui d’afficher dans le hall d’entrée de son immeuble le portrait et le pédigrée d’une personne avec cette délicate mention : « Il habite ici ».
Dégueulasse, la méthode consistant à afficher cette saloperie le samedi, veille d’élection, entre 4 et 6 heures du matin, à un moment où la victime, présente sur une liste électorale, n’est pas en droit, légalement, de se défendre ou de répliquer.
Dégueulasse, comme l’ont fait certains, par courriel ou en public, d’affirmer sans retenue que c’était « certainement » Alexandre C. qui avait lui-même fabriqué et affiché le document dénonciateur, pour se « victimiser ».
Oui, chère Madame, même à l’endroit d’un insipide petit personnage coupable d’inacceptables errances, de tels procédés sont proprement dégueulasses et je vous remercie de m’avoir donné l’occasion d’en faire la démonstration.
Alex Décotte, éditeur-responsable de Ferney-Candide
La violence du propos de la lectrice vient clore une semaine haute en couleurs, où les partisans du maire sortant ont tout misé sur le point faible de la liste adverse, cet Alexandre C. dont Alex Décotte, justement, a narré certains exploits. Jusque là, je dirais que c’est de bonne guerre (électorale). Tout comme on peut comprendre la tentative de pousser à la faute l’éditeur de Ferney-Candide et lui faire prendre parti dans le duel municipal. Alex Décotte n’est pas tombé dans le piège. En revanche la déception conduit les (mauvais) perdants à dérailler: passer de l’argument à l’insulte est un signe de faiblesse. Et pour effacer l’injure que rien ne saurait justifier, il est temps de dire merci à Alex du travail de titan accompli dans les colonnes de Ferney-Candide. L’information riche et diversifiée est la meilleur arme contre les extrêmes: Alex l’a prouvé brillamment. Quant aux adversaires sincères du Front National, ils auront bientôt l’occasion de faire usage de leur talent et de leur intelligence politique: en mai, aux européennes, il n’y aura, sur les bulletins, pas qu’un simple conseiller municipal ancien du FN, mais une véritable liste à l’étiquette du Front qu’il ne suffira pas d’insulter. J’attends, avec intérêt, et un brin d’appréhension, le score de cette liste à Ferney-Voltaire.
Merci pour ces informations. Il suffit donc que quelqu’un prétende trouver un tract sur une porte tout en étant de manière évidente impliqué dans un combat politique pour que Monsieur Décotte le publie. J’en prends note et invite chaque lecteur à prendre garde aux informations présentes sur ce site étant donné qu’ici une information avérée, les propos sexistes de monsieur coulon ou ses années de jeunesse au fn, est présentée comme équivalente à un fait supposé reposant sur la simple parole d’un ami. Je reste par ailleurs scandalisé par la comparaison entre ce fait supposé et le génocide juif. Il y a bien ici une réalité grave. C’est d’avoir présenté un tel tract comme incontestable en ayant comme seule preuve à fournir à son lectorat la parole d’un ami. Il me reste à souhaiter à Monsieur Decotte une bonne fin de carrière journalistique après avoir sali une liste qui à mon humble avis ne le méritait pas.
Merci pour la censure…
C’est moi qui ai transmis l’affiche à Alex Décotte. Nous étions trois à la découvrir en partant de chez Alexandre Coulon vers 5h30 du matin, samedi. Je l’ai transmise car elle contenait des informations publiées initialement par Candide. J’ai donc trouvé nécessaire de la lui faire parvenir pour lui montrer que ses articles étaient exploités de manière totalement indigne. Je n’ai rien demandé à Alex à cette occasion, il pourra le certifier sans problème. Voici le texte que je lui ai envoyé avec le scan de l’affiche:
« … voici ce que nous avons trouvé cette nuit sur la porte de l’entrée de l’immeuble – et celle ci seulement – où habite Alexandre. Je trouve cela particulièrement inquiétant, je voulais porter ce doc à ta connaissance puisque le ou les auteurs se servent des articles de Candide pour ce que l’on peut considérer comme une chasse à l’homme… par la simple précision de la mention « et il habite ici!!!! »
« J’ai fait plusieurs campagnes, je dois dire et tu en seras sûrement d’accord que nous avons atteint là une rare violence. Les liens, quel que soit le gagnant, seront difficiles à retisser alors que la conduite des affaires réclame un climat apaisé où le dialogue est possible… ce ne sera pas simple. Amicalement »
J’ai discuté avec Jean Loup Kastler dimanche, il prétendait au départ que nous avions montré ce tract vendredi soir à la réunion (ce qui bien sûr aurait été parfaitement stupide). Il a ensuite admis (vérification faite j’imagine) que c’était bien samedi qu’Alexandre l’a montré à Madame Franquet. Il m’a juré qu’il n’y était pour rien (et je le crois) et a émis l’hypothèse d’un complot… complot que vous imaginez vous aussi. Je lui ai dit que les textes complémentaires viennent d’un site politique dont il a reconnu être un des rédacteurs. A son tour, il m’a dit qu’il serait stupide d’être rédacteur d’un site et d’utiliser les mêmes termes dans un tract poubelle et là encore, je le crois. Le cercle de ceux qui ont vu ce texte en ligne est restreint car sur ce « fameux » article, le compteur de lecture est à cette heure à 163…
Cette affiche existe et a été réalisée par un ou plusieurs trous du cul, cela restera comme un fait grave!
Elle a été posée à une heure où Alexandre Coulon était chez lui avec 6 autres personnes de notre liste. Quand je suis arrivé à 2h30 du matin, elle n’y était pas mais s’y trouvait quand nous sommes sortis à 5h30.
Si vous accusez quelqu’un de complot, c’est donc de moi directement que vous parlez! Personne n’a jamais mis en cause ma probité dans ma vie publique. J’ai toujours agi avec ouverture d’esprit et dialogue, mes adversaires politiques vous le diront !
Bien à vous!
Pierre-Marie Philipps
Avez-vous la preuve que ce tract a bien été affiché par un individu hostile? Si oui laquelle? Qui vous a transmis ce tract si vous pouvez le dire? Je vous demande simplement une réponse. Encore une fois, je répète qu’en l’absence de preuve évidente d’un tel acte, votre comparaison serait inadmissible et honteuse. Comme je vous crois honnête, je pars du principe que vous en avez une valable sinon vous auriez au moins fait l’effort d’utiliser le conditionnel. Je vous pose alors une question sérieuse: Ne voyez-vous sincèrement aucune différence entre le système nazi et ce seul tract affiché sur une porte? Ne comprenez-vous pas le problème qu’il y a à établir une telle comparaison?
PS: Sous-entendre sans preuve qu’un tel acte aurait pu être commis par un soutien des adversaires de Monsieur Coulon me semble tout aussi diffamant que l’inverse. Même si je ne dis pas que c’est ce que vous faites. Il s’agit sur tous ces points de questions de déontologie journalistique.