François Meylan au PS

François 1er, roi de Ferney, a pris sa carte. Pour voyager, ça peut servir. Surtout une carte du PS, dans une période ou Région et Département voguent à gauche. Oui, c’est un scoop et pas une blague, François Meylan a pris sa carte au PS.

Pour la petite histoire, on rappellera que, voilà moins d’un an, il avait fait le forcing pour tenter d’entrer au Modem de Bayrou, dont la représentante ferneysienne était justement son adversaire aux élections municipales, Fabienne Faure. On n’oubliera pas non plus ses affinités avec Corinne Lepage, écolo mollo de la gentry parisienne. Mais il est vrai que les 1,88% de voix de la belle (?) avocate, aux présidentielles de 2002, n’auraient su constituer un vrai moteur pour celui qui, après avoir tenu la mairie de Versonnex puis s’être fâché avec tout ce que le Pays de Gex compte de roitelets, n’aspirait qu’à une chose: le trône ferneysien.

Bref, voici donc François membre du PS. Parce qu’il ne supporte plus Sakozy et le sarkozysme. D’accord, mais c’est aussi le credo de Bayrou. Alors pourquoi le PS ? C’est là qu’on en revient à la bonne vieille politique du donnant-donnant et du gagnant-gagnant. N’oublions pas, en effet, que la Région, puis le Département, ont viré à gauche. Adieu les Millon et autres Verpillière, place aux camarades Queyranne et Mazuir ! Si François 1er veut réaliser ses grands projets pour Ferney, il aura besoin d’eux, ceci expliquant peut-être celà…

On avait suffisamment reproché au cousin et prédécesseur de François 1erà la mairie de Ferney, le tabellion Pascal Meylan, de cacher aux électeurs son allégeance au parti de droite d’alors, le RPR, pour ne pas se poser la question: François annoncera-t-il officiellement la couleur ? Ce qui ferait officiellement de Ferney une ville PS, au grand dam de certains de ses co-listiers qui, secret de polichinelle, penchent plutôt du côté de l’UMP…

Mais est-ce bien au PS français que François 1er a adhéré ? Chez nos voisins suisses, le canton et surtout la ville de Genève sont solidement ancrés à gauche. D’ailleurs, apprenant par une indiscrétion la nouvelle appartenance de François 1er, un des dignitaires socialistes genevois l’a accueilli par ces mots:
– Bienvenue chez nous !

Reste toute de même une question: pourquoi maintenant ? La sarkophobie croissante est-elle la seule cause ? La victoire d’Aubry sur Ségo y est-elle pour quelque chose ? François 1er se verrait-il déjà remplacer le Vain Blanc, actuel et déclinant député UMP à l’Assemblée Nationale ? Ou n’est-ce après tout qu’un simple hobby pour sa retraite à venir ?

 

Postez ici votre commentaire. Bravo et merci !