Le « grand chelem » espéré pour le Pays de Gex par son patron UMP, Etienne Blanc, a bien failli être gagné dès les municipales. A l’exception de St Genis (et de Sergy si on peut classer Linglin à gauche), toutes les communes ont basculé à droite et viennent de désigner leurs représentants à la CCPG, qui tiendra son premier conseil jeudi. A l’ordre du jour : élection du président et des vice-présidents…
Pour le nouveau président (l’autoproclamé Bouvier) et la plupart des vice-présidents, les jeux sont déjà quasiment faits. Seule question : l’Empoudré Bertrand, ci-devant maire de St Genis, en sera-t-il à nouveau ? La taille de sa commune le voudrait mais l’UMP triomphante l’acceptera-t-elle ? Maintiendra-t-elle dans ses rangs cet éternel empêcheur de voter en rond ? Ou l’écartera-t-elle au profit de la couleur unique, bleu horizon ?
Réponse jeudi mais on ne voudrait pas être à la place de Raphoz. Longtemps employé de la commune de St Genis, délégué syndical, ami de Bertrand, certes… Mais fait roi à Ferney par le bon plaisir d’Etienne Blanc. Votera-t-il pour faire réélire Bertrand ? S’abstiendra-t-il ? Ou mettra-t-il ses sentiments au fond de la poche et sa nouvelle écharpe par-dessus ? Le scrutin sera sans doute secret, de quoi soulager la conscience et sauver les apparences.