« Pour l’heure, on ne m’a rien promis », nous déclarait Landreau le 26 mars. Tête de liste, il venait de renoncer à maintenir sa candidature au deuxième tour des municipales ferneysiennes, anéantissant du même coup les espoirs de Meylan et ouvrant un boulevard à Raphoz. Tout était, nous le disions alors, dans le « pour l’heure ». L’heure est venue ce mardi soir, lors du conseil municipal chargé d’élire les membres des commissions et les « représentants extérieurs ».
Assis sur les bancs du public, Landreau n’avait pas la tête du vaincu. Et pour cause. A l’initiative et avec le soutien inconditionnel du nouveau maire, Landreau s’apprêtait en effet à être élu « délégué de la commune de Ferney-Voltaire au SIVOM ». Ce n’est sans doute pas très éthique mais c’est légal.
Au SIVOM (regroupant Prévessin, Ornex et Ferney), Landreau va donc siéger aux côtés d’Aurélie Charillon et de Jean-François Obez. Ils pourront toujours se retrouver à la sortie de la messe.
La redevance incitative nous invite à faire le tri dans nos poubelles, je trouve que se débarrasser de ses déchets post-électoraux en les balançant chez ses voisins de Prevessin-Moëns et Ornex est un geste bien peu élégant.
Délégué hors conseil municipal, c’est bénévole, salarié ou indemnisé?