Hortefeux à Bellegarde

Arrêtée à son domicile de Bellegarde le 22 janvier, une Congolaise mariée depuis deux ans à un Français et souffrant de graves problèmes de santé, va être expulsée dans les prochains jours.

Lisa et Jean-luc se sont mariés en novembre 2005 après un an de concubinage.

Lisa fait l’objet d’un suivi médical régulier en France. Elle souffre d’hypertention, de problèmes cardiques graves, et d’un asthme sévère. Depuis le début de leur relation, le couple a déposé plusieurs demandes de titre de séjour qui ont toutes été réjétées. Au mois de novembre 2006, Lisa reçoit un premier arrêté de reconduite à la frontière. La peur de l’expulsion, qui la prive de sommeil pendant une semaine, s’ajoute à ses problèmes de santé pour provoquer un drame : elle perd l’enfant qu’elle portait depuis 7 mois.

Au mois de novembre 2007, un nouvel arrêté de reconduite à la frontière est prononcé contre Lisa.  Le 22 janvier, la police frappe à la porte du domicile de leur domicile. Jean-Luc ouvre, les policiers entrent, pénèttrent dans la chambre et surprennent Lisa en train de s’habiller. Ils l’interpellent et la place en garde à vue. Lisa a été conduite au centre de rétention de Nîmes en vue de son expulsion vers le Congo, qui doit intervenir dans les prochains jours.

Les associations de défense des droits de l’homme dénoncent « avec vigueur cette « chasse aux Amoureux » qui, pour remplir le quota des expulsions fixé par le gouvernement, provoque des drames humains et familiaux inacceptables dans un Etat de droit, et demande la libération immédiate de Lisa ainsi que la régularisation de sa situation administrative afin qu’elle puisse enfin mener avec Jean-Luc une vie familiale normale sur le territoire français

Postez ici votre commentaire. Bravo et merci !