Dimanche, Monsieur le curé étant allé se faire voir du côté de Saint-Jean, la grand-messe avait lieu sur le marché. Deux prédicateurs en chaire (et en os): Bloch et Dentinger. Deux chapelles de toile installées selon l’ordre hiérarchique, Boch devant la mairie, Dentinger devant la poste. Pas trace de Lesueur, en revanche. Peut-être l’air est-il un peu frais pour lui.
Sur la liste Dentinger, ancien conseiller municipal et ex-pompier de Paris devenu pompeux de PAO sans renoncer au gyrophare, quelques noms connus: d’abord Virginie Morin, qui fut l’aide de camp de Fabienne Faure (tiens, tiens) lors des dernières Législatives face à Blanc; ensuite Muriel Bénier, un nom qui fleure bon l’exquise période où son papa dirigeait Thoiry sous le sobriquet d’Assurancethoityx. Bref, à l’enseigne de « Thoiry, avec vous », on fait du vieux avec du neuf .
Côté Boch, rien de bien nouveau non plus. La Grande Dame de Thoiry (par la fonction) a choisi d’intituler sa liste « Thoiry atout coeur », un coeur dont elle est la tête, bien sûr. Sur son stand plus encore que sur celui de son concurrent, ça sent plus l’encre fraîche que le café chaud. Un immense tract pourpre (59x42cm !) détaille la bobine des prétendants et, en deux langues s’il vous plaît, le programme de ce qu’on aurait dû faire durant le mandat précédent et qu’on fera durant le suivant, comme d’habitude.
Avec un peu de recul, le match Boch-Dentinger reste la copie conforme, par personnes interposées, de l’affrontement Blanc-Faure aux dernières Législatives. La seule différence, c’est qu’ici, le match n’est pas joué d’avance. Assurancethoiryx, caché sur son petit nuage, doir se marrer doucement.
PS 1: Comment se fait-il que Boch ait obtenu la meilleurs place sur le marché ? La cédera-t-elle dimanche prochain à son concurrent ? Ou faudra-t-il attendre le 9 mars au soir ?
PS 2: L’idylle entre la Grande Dame de Thoiry et l’encore jeune loup Blanc se confirme: ils ont dîné ensemble aux Cépages, le jour de la Saint Valentin, accompagnés de leurs deux témoins, Pas-au-lit d’un côté et Frédéric Baude, assistant parlementaire de Blanc, de l’autre. Baude, un nom qu’on retrouve sur la liste municipale de l’encore jeune loup à Divonne. Dans le pays de Gex plus encore qu’ailleurs, la politique a toujours le goût de la famille UMP.