Un fonctionnaire municipal ne peut pas être candidat dans la commune où il travaille. Saine précaution, sans doute, pour éviter d’éventuels conflits d’intérêts. Mais la loi ne lui interdit pas de se présenter et d’être élu dans une commune voisine. Ce fut déjà le cas au cours de mandats passés et ça risque de l’être, plus encore, pour le mandat à venir.
Le hic, c’est qu’aujourd’hui, nos communes collaborent de plus en plus, soit directement, soit au sein d’organismes divers (SIVOM, Communauté de Communes, etc) et qu’ainsi, le fonctionnaire Jean Dupont risque bien d »avoir à nécocier avec l’élu Dupont Jean. Certes, on peut espérer que Dupont Jean aura le bon goût de ne pas s’impliquer dans les domaines d’activité de Jean Dupont. Mais rien ne le lui interdit.
Autre hic: l’inégalité . Jean Dupont, s’il est électeur et théoriquement éligible dans la commune où il est fonctionnaire, il ne pourra être candidat. S’il travaille dans une commune et réside dans l’autre, il le pourra ! En poussant plus loin le bouchon, on pourrait imaginer que Jean Dupont soir directeur général des services dans la commune A et maire dans la commune B !
Tout ça ressemble à de la politique fiction ? Regardez autour de vous, soyez un peu curieux. Le pays de Gex recèle une bonne douzaine de cas semblables, sans compter les conjoints élus de fonctionnaires inéligibles. C’est ce qu’on appelle la démocratie à géométrie variable.